Passeport

Passeport

Passeport 10 — le nouveau passeport biométrique

Des passeports munis de données informatiques (passeports électroniques ou biométriques) sont établis dans le monde entier (dans plus de 60 Etats) afin d'éviter les abus.

Le passeport 10 est une version améliorée du passeport 06, l'actuel passeport biométrique. Dès le 1 er mars 2010, la puce électronique contiendra une photo ainsi que deux empreintes digitales, ce qui permettra une meilleure protection contre les abus et un contrôle de l'identité plus rapide et fiable.

Demande de passeport depuis le 24 février 2010

A partir du 2 mars 2010, les ressortissants suisses domiciliés dans le canton de Neuchâtel doivent commander leur passeport biométrique auprès de l'Office de la population (OCPO), au secteur documents d'identité.

A partir du 24 février 2010 uniquement, le requérant doit obtenir un rendez-vous avant de se présenter au centre de saisie. Pour ce faire, il a deux possibilités :

  1. Le requérant prend contact téléphoniquement (032 889 08 89) auprès du secteur des documents d'identité. Le collaborateur contrôle les informations nécessaires et fixe un rendez-vous ;Le requérant complète par internet sa demande
  2.  (www.passeportsuisse.ch ou www.ne.ch, rubrique vie pratique) et envoie ses données au secteur des documents d'identité. Le collaborateur contrôle les informations reçues et renvoie un lien électronique afin que le requérant fixe lui-même un rendez-vous en fonction de ses disponibilités.

Ensuite, le requérant se rend au rendez-vous fixé et apporte les documents suivants :

Son ou ses ancien-s document-s d'identité ; Un permis de domicile ; En cas de perte de sa/ses pièce-s d'identité, une attestation de perte/vol délivrée par la police neuchâteloise.

Important
Les enfants et les personnes mises sous tutelle doivent être accompagnés par la personne titulaire de l'autorité parentale ou le représentant légal, qui seront eux aussi invités à présenter une pièce d'identité.
Si les parents ne sont pas mariés ou qu'ils sont divorcés, la décision prononcée par un juge ou par l'Office des mineurs et tutelles relative à l'autorité parentale doit être présentée. Une procuration signée par l'autre parent peut également être déposée.

Passeport provisoire
Dès le 2 mars 2010, le secteur des documents d'identité du canton de Neuchâtel sera à même d'établir des passeports provisoires. Leur délivrance s'effectuera selon le même principe qu'actuellement ou directement auprès de l'OCPO.

Émoluments dès le 1er mars 2010
Les émoluments doivent être payés avant la visite à l'OCPO. Ainsi, sauf situation exceptionnelle, la pièce d'identité ne sera libérée pour la mise en production qu'à réception du paiement. Les frais de port (CHF 5. ) sont dus pour chaque document.

Passeport 10
Adultes (valable 10 ans) CHF 140.-
Enfants et adolescents (jusqu'à 18 ans) CHF 60.-
Supplément pour Combi (passeport + carte d'identité) CHF 8.-

Passeport provisoire
Adultes (valable 10 ans) CHF 100.-
Supplément lors de l'établissement à l'aéroport CHF 50.-

Entrée aux Etats-Unis
Un visa est obligatoire pour tous les passeports 03 émis après le 26 octobre 2006 alors que les passeports biométriques 06 et 10 ne nécessitent pas de visa. En revanche, le passeport provisoire n'est plus accepté pour l'entrée ou pour transiter par les USA. La page interne Passeport suisse est mise à jour régulièrement et des informations sont diffusées de manière appropriée. Il est aussi possible de composer le numéro gratuit 0800 820 008.
De plus, le système d'enregistrement ESTA (Electronic System for Travel
Authorization) est désormais entré en vigueur. Ainsi, l'enregistrement et la réception d'une autorisation doivent avoir lieu au minimum 72 heures avant le voyage.
si tel n'est pas le cas, l'embarquement est refusé !

L'enregistrement n'est possible qu'en ligne en cliquant ici
En résumé, toute personne désirant voyager ou transiter aux USA
doit s'inscrire via le site ESTA afin d'obtenir une autorisation.
Sans ce document et quelque soit la pièce d'identité, munie ou non d'un visa,
l'embarquement est refusé.
D'autres informations sont disponibles en cliquant sur admin.ch

Visas
De nombreux pays exigent, en plus des papiers d'identité, une autorisation particulière (visa) pour entrer et sortir du pays.
Sur le site Internet de l'Office fédéral des migrations , vous trouverez des informations détaillées à ce sujet.
Pour terminer, si vous désirez vous rendre à l'étranger, les ambassades des pays concernés renseignent sur les formalités à remplir.

Nouveaux locaux de l'Office de la population (0CP0)

Dès le ler mars 2010, toutes les personnes résidentes dans le canton de Neuchâtel peuvent obtenir un passeport 10, un combi ou un passeport provisoire auprès de l'OCPO.

OCPO
Office de la population

Secteur documents d'identité
Tivoli 22
2000 Neuchâtel

Le secteur des documents d'identité est situé au 4ème étage du bâtiment. Pour les personnes à mobilité réduite et les familles avec poussettes, l'accès à l'ascenseur peut s'effectuer par la porte est. Les personnes en chaises roulantes peuvent parquer leur véhicule à l'ouest du bâtiment. Une place de parc est réservée à leur intention et un accès facilité a été aménagé.