Présentation

Bienvenue à Valangin

Après avoir traversé les Gorges du Seyon, sortant souvent du brouillard du Littoral, l'automobiliste, qu'il soit de passage ou un habitué de la région, est accueilli par la masse imposante et majestueuse du Château de Valangin.

Porte d'entrée du Val-de-Ruz, venant de Neuchâtel, notre village a souvent été qualifié de « trou ». Il faut cependant y vivre pour découvrir les charmes de ce lieu entouré de forêts, bercé par le murmure du Seyon et de la Sorgo, protégé des vents par les collines qui l'entourent; Valangin respire le calme et le bon air, épargné de la fournaise de la Ville en été, du brouillard en hiver. De charmants sentiers pédestres, dont la Voie Révolutionnaire, permettent de rallier Valangin par la forêt, depuis la Ville, Peseux, ou les autres villages du Val-de-Ruz. Une place de détente et de pique-nique accueille les marcheurs à l'entrée de la forêt, direction Fenin. Le célèbre Gibet, ayant servi au temps des Seigneurs de Valangin à pendre les malfrats et les courtisans trop empressés auprès de leurs épouses, offre une vue imprenable sur le Château.

Le village, qui mélange harmonieusement un très riche passé historique et le XXIe siècle, compte actuellement 410 habitants, chiffre relativement stable depuis ces 15 dernières années. D'une superficie de 376 hectares, dont une grande partie sous forme de forêts, Valangin n'est pas un village agricole, puisqu'il ne compte que quatre exploitations. Les scieries et l'industrie des indiennes ont été les activités principales au début du XXe siècle et ce jusqu'en 2007, date de la fermeture de la dernière scierie encore en fonction.

Passage névralgique

Depuis les temps anciens, Valangin est un endroit de passage névralgique : au temps où les voyages se faisaient en voitures à chevaux et que les bêtes devaient souffler un peu et se désaltérer avant de reprendre la route pour gravir le col de la Vue-des-Alpes, les estaminets étaient nombreux pour permettre à leurs conducteurs d'humidifier leurs gosiers asséchés. Actuellement, trois établissements publics offrent chacun des spécialités si diverses qu'ils amènent gourmets et gourmands, même d'autres cantons. Il n'est pas rare de rencontrer à Valangin des personnalités politiques fédérales et cantonales venues déguster certaines de ces spécialités. Quand à la circulation, l'autoroute permet d'éviter le village et d'alléger ainsi le trafic à travers l'agglomération.

Ses monuments

On s'arrête aussi à Valangin pour visiter le Château et son Musée, la Collégiale, le Bourg et la maison de Wattewille dit la Tourelle. En plus des collections permanentes du Musée du Château, la conservatrice organise également plusieurs expositions temporaires, des démonstrations de dentelle au fuseau, par un groupe de dentellières, ainsi que des concerts dans la Salle des chevaliers.

La Collégiale a fêté le 500e anniversaire de sa consécration en juin 2005. A cette occasion, les autorités communales ont procédé à une restauration de cet édifice. Afin de la conserver aussi fidèle que possible à ce que nous ont légué nos ancêtres, cette restauration s'est faite « sur la pointe des pieds ». De nombreux concerts y sont organisés chaque année.

Le Petit Train

Parents et enfants apprécient particulièrement le « Petit Train », qui circule de Pâques à la Toussaint sous les remparts du Château, au bord du Seyon. Cette attraction est animée par la SEVE, Société d'Emulation de Valangin et environs.

Foire aux Puces

Depuis 2003, l'organisation de la manifestation a été reprise par la société Sports Loisirs de Valangin, qui mettra sur pied, le 09 juin 2012, la 29e édition ! C'est dire que la Foire aux puces de Valangin est devenue une véritable tradition et sa réputation dépasse largement les frontières du canton.

Théâtre

Les Compagnons du Bourg, troupe de théâtre valanginoise, présente chaque année une pièce interprétée dans la salle de spectacles entièrement rénovée, située dans le Collège.

Ses artistes

Valangin peut également s'enorgueillir d'avoir, parmi ses habitants, deux sculpteurs de renom, Fred Perrin, qui travaille plus spécifiquement le marbre, et Aloïs Dubach, qui sculpte le fer. Plusieurs oeuvres de ces deux artistes peuvent être admirées dans le canton et ailleurs en Suisse également.

Son collège

Le collège de Valangin a fêté son centenaire le 27 juin 1998. Durant l'été 2012, le toit et les façades ont été rénovés. Le collège accueille deux classes du cycle 2 (4H à 8H), CSVR. Les enfants fréquentant le cycle 3 (9H à 11H)  se rendent aux Terreaux à Neuchâtel (éOREN).

Son terrain de foot

Un terrain de football situé entre les villages de Boudevilliers et Valangin, utilisé par le FC Valangin, a été racheté en copropriété par les deux communes à l'Armée Suisse, qui en était propriétaire. La remise en état du terrain, des vestiaires et cantine est en projet.

Ses sapeurs-pompiers

Enfin, depuis le ler avril 2003, le corps des sapeurs-pompiers de Valangin a fusionné avec ceux de Montmollin et des Geneveys-sur-Coffrane, sous forme d'un syndicat intercommunal, le SPDVRO.

Lecteur, si votre route passe par Valangin, offrez-vous une petite halte et venez visiter notre commune, dont le charme saura, nous en sommes persuadés, vous envoûter.

Administration communale

Géographique

Situation géographique

Le village de Valangin se trouve au nord-ouest de Neuchâtel, sur la route de la Chaux-de-Fonds, à la sortie des Gorges du Seyon et à l'entrée du Val-de-Ruz.
Selon l'Office fédéral de la statistique, Valangin mesure 3,76 km2. 9,2 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 40,0 % à des surfaces agricoles, 50,5 % à des surfaces boisées et 0,3 % à des surfaces improductives.

Superficie

La superficie du village est de 375,18 hectares ou 3'751'800 m2 . Les hameaux de Bussy, du Sorgereux et de la Borcarderie font également partie du territoire communal de Valangin.
Nous avons des frontières communes avec les villages de Boudevilliers, Coffrane, Fontaines, Fenin-Vilars-Saules, Peseux et Neuchâtel.

Altitude

Valangin se situe à une altitude de 651 m au-dessus du niveau de la mer.

Démographie

Selon l'Office fédéral de la statistique, la population de Valangin est de 505 habitants au recensement à fin 2017

Plan communal

Pour une cartographie plus complète, merci de visiter le site : http://srtn.ne.ch/